29 SEPTEMBRE - MARRAKECH > LA CATHEDRALE (328km): bivouac dans l’oued
face à la Koutoubia, prêts à partir vers Ouzoud
Gros programme aujourd’hui, le départ est matinal et une fois les motos récupérées au garage et la photo devant la Koutoubia prise, nous partons vers Demnate puis Ouzoud par une route un peu monotone. On arrive malgré tout en même temps qu’un bon gros car de touriste et on ne manque pas de se faire racketer au parking local finalement négocié 10Dh pour 30mn...
les impressionnantes cascades d’Ouzoud ... et ses pédalos
Direction les cascades, plutôt impressionnantes, en bas ils ont installé un petit restau, les chaises au bord de (dans) l’eau, il y a même 2 pédalos!
Bon après une demi heure on remballe direction le barage de Bin El Ouidane. Les paysages deviennent plus arides, plus rouges aussi, la végétation et le lac se détachent nettement sur ce fond coloré. Il semble que la région commence à avoir du succès au vu du nombre constructions et d'hôtels haut de gamme qui sortent de terre tout autour du lac.
superbe panorama sur le lac de Bin El Ouidane
Direction Ouaouizerht pour trouver la piste (H1) qui doit nous mener à La Cathédrale. Sur place c’est jour de marché, il y a pas mal de monde, on en profite pour passer 1L d’huile sur la moto de Pierre qui perd un peu d’huile; plein d’essence, de vache qui rit et de pain en prévision des prochains bivouacs.
on quitte la route par ce pont un peu flippant (planches «flottantes») direction la Cathedrale
La piste commence finalement un peu plus loin que prévu, passé un pont suspendu (ambiance), elle s’enfonce dans la vallée ou commence une épaisse forêt.
La progression est bonne, la piste agréable et ça roule bien sans danger, on arrive donc rapidement en vue du rocher (La Cathédrale) et plus loin d’une petit auberge en fond de vallée. Anergui est à une quarantaine de kilomètre et on attaque une piste un peu plus montagneuse et vraiment magnifique: en bordure d’oued à flanc de montagne dans la forêt sur les premiers kilomètres avant de rejoindre l’autre rive.
le rocher dit «La Cathédrale», Anergui est 40km plus loin
On croise quelques villageois qui vivent dans ces montagnes et vaquent à leurs occupations (culture) et bientôt quelques passages bien coton, on sent que les pluies ont tout emporté par endroit y compris les ponts de fortune construits par les locaux, il faut descendre dans l’oued sans savoir forcément ou remonter...
Sur mon GPS on doit passer un moulin à turbine mais un gros éboulement nous barre la route, on passe à 2 à l’heure, direction l’oued, c’est hyper trialisant, on n’avance plus.
cactus dits «chapeaux de belle-mère» et la rivière qui coule au fond de cette superbe vallée
Il est 16h30 on décide d’aller voir à pied, c’est pas brillant mais on devrait pouvoir reprendre la piste un peu plus loin, pas ce soir donc trop aléatoire vu l’heure, on va donc dormir sur place, en bordure d’oued, heureusement il ne devrait pas pleuvoir.
5km plus haut, en bordure d’oued, chouette petit coin avec du bois et tout ce qu’il faut pour passer la nuit. On s’installe avec les motos dans le sens de la marche quand même au cas où l’eau monterait dans la nuit.
Une fois les tentes montées on prépare un feu d’enfer, c est pas le troncs qui manquent, Pierre sort la popotte que décidément je trouve plutôt bonne (à moins que ce soit la préparation!) pour un petit festin.
magnifique piste en bordure d’oued et pont artisanal
J’arrive à faire fonctionner ma super application pour lire les constellations (il y a vraiment une application pour tout!) le ciel est magnifique, on devrait échapper la montée des eaux.
Alors que l’on se couche en essayant de passer outre le bruit de l’eau, on entend un bruit de moteur, c’est un des 2 Defenders qui descend par la piste, avec le “copilote” debout servant de guide actionnant le phare longue portée, de vrais pilotes!...allé demain on y retourne, on va bien réussir à passer!
une cote de boeuf, une!