1er OCTOBRE - MIDELT > NADOR (459km) : dernier jour en Afrique...
Ça caille dur comme prévu avec mon duvet light et même avec un polaire la nuit fut rude. Vers 5h un “visiteur” autour m’a réveillé mais à moitié dans le gaz je ne suis pas sorti, un mouton peut être (le suicidaire de Taroudant??)
une mante religieuse venue égayer notre réveil
Vers 6h il fait vraiment trop froid et je ne dors plus, il est temps de se mettre en route pour notre dernière journée en terre marocaine. Le Pierre lui a visiblement dormi comme un bébé avec son sleeping bag spécial Sibérie!
Dernier petit déj avec les restes de la veille, il y a un paquet de troupeaux de moutons qui passent un peu partout autour de nous, on rejoint la fin de la piste de Jaffar direction Midelt en petite tenue pour cette journée 95% route...
Direction Outat où l’on s’était arrêtés à l’aller sous la pluie, c’est toujours aussi moche mais il fait super beau malgré le vent alors on fait une petite pause thé à la menthe dont l’eau nous est servie dans un mini jerrycan....muy typico!
sortie (en sénateur) du pierrier qui nous servait de bivouac et fin de la piste de Jaffar vers Midelt
Passage à Guercif, plutôt grand comme ville mais c est une belle galère pour trouver un endroit correct pour manger un morceau, encore pire pour trouver de l’essence, plusieurs stations étant à sec. On reprend ensuite la route vers Taourirt et passer à l’ouest du barrage Mohammed V, celui là même où l’on s’était plantés (enfin surtout moi) le premier jour dans la boue...souvenirs.
Sur la route de Nador on dépasse un 400XR suivi par son “assistance” en pick up Isuzu, il a pas l’air très à l’aise sur la route (même s’il roule en t-shirt), par contre il devait être beaucoup mieux dans le sable et les fonds d’oueds!
folklore local
Arrivée à Nador c est un peu la confusion au port, on ne sait pas bien où récupérer les billets, le guichet Transméditerranea a l‘air fermé, on a le temps on va se poser pour manger un morceau mais rapidement on entend dire qu’il y a un problème de bateau, pas sur de partir, il n’est pas parti la veille! Visiblement il y a une sorte de mutinerie à bord où le personnel réclame une augmentation, on se croirait chez nous!
On envisage un temps d’aller à Melilla où un bateau doit partir ce soir aussi mais pour Almeria, mais ça nous parait risqué, il faut vraiment que ce bateau parte ce soir j’ai mon avion 3 jours plus tard à Toulouse!
Après quelques heures d’attentes sans la moindre info, le guichet semble distribuer des billets, on monte sur les motos, un coup de démarreur puis...rien...plus d’électricité sur la RD07....je coupe, je relance, nada. 7000 bornes au Maroc sans problème et là elle ne veut plus rentrer...pas grave on pousse jusqu’au guichet et pendant que Pierre récupère nos billets je sors la selle vérifie vite fait les connexions un coup de WD40...toujours rien, les voyants s’allument bizarrement mais pas de démarreur...un fusible? le relais?
Je dé-serre les portes bagages dans le speed pour sortir un cache latéral, je remplace tous les fusibles à la frontale en 2:2, essai: whalou....et merde ! on va pas pousser pour monter dans le bateau?!
Finalement la moto repart à la poussette, c’est déjà ça mais il y a maintenant pas mal de queue pour rentrer dans le bateau et ça traîne, je me fais rappeler à l’ordre mais j’explique que je ne peux pas couper, je chauffe...finalement je coupe et Pierre me repoussera pour redémarrer avant de me garer dans le ferry...ça, c’est fait, au moins elle rentre en Europe!
Notre cabine est super luxueuse, avec hublot vue mer, il est temps d’aller boire une bière sur le pont arrière et dire au revoir à l’Afrique, c’est fini pour cette fois...
finalement à bord...on a eu chaud