Agdz-Zagora
Agdz-Zagora
Ah je suis en pleine forme ce matin après la journée de dingue de la veille. P’tit déj, bakchich au gardien, chargement de l’AfricaTwin moutonnée et départ vers le Sud direction Zagora. Il y a environ 100km mais j’ai décidé de passer del’autre côté de l’Oued Drâa par la piste au nord parce que c’est « zouli ».
avant la traversée le long de l’Oued Drâa
La piste démarre juste après Tansikht et longe l’oued avec sur la gauche les contreforts de l’Atlas, c’est superbe et l’oued verdoyant contraste avec le reste du paysage plus désertique sur fond de ciel toujours aussi bleu, c’est une vraie carte postale.
ruines le long de la piste vers Zagora
La piste est bien roulante (j’ai de l’eau) ca change d’hier, je traverse une succession de villages plantés au bord de l’oued et qui pratiquent tous l’agriculture, sur les hauteurs on trouve souvent l’ancienne ville fortifiée plus ou moins en ruine, c’est calme il n’y a pas grand monde, du bonheur !
superbe village préservé à mi chemin
Je prends enfin le temps de m’arrêter, de me perdre un peu dans ces villages pour boire un coup ou me balader (et tenter de me prendre en photo…).
A chaque fois c est 1000 gamins qui accourent « t’as pas un stylo m’sieur, un bonbon » etc, j’ai pas grand-chose puis c’est déconseillé, je discute un peu de la route avec les plus âgés, plus calmes et je poursuis vers Zagora.
Oasis
A force de me paumer dans les petites routes qui longent les cultures je me trouve devant l’oued avec finalement un peu plus d’eau que prévu, j’ai le flemme de faire demi tour même s’il y a quelques grosses pierres « ca devrait passer »… je lance 3 cailloux j’avance un peu dans le lit (les bottes sont pas si étanches finalement !) et j’ai une pensée pour Alain-tout-terrain notre pilote de 4x4 à Madagascar qui se retrouvait souvent pied nus avec de l’eau à mi-cuisses…3 2 1 feu ca passe avec les pieds par terre, il y avait dans les 60cm d’eau, c’est pas grand-chose mais finalement mon premier passage à guet, ca c’est fait.
passage du guet réussi, presque au sec
Un dernier village avant Zagora, une Kasbah en ruine sur le bord de la route, des gamins qui me courent après sur des centaines de mètres et je croise 2 anglais en R80GS et R1200GS, deux motos deux époques et toujours ce flat, ça me fait penser à mon autre vieille (la R75/5) qui m’attend au garage !
encore des ruines avant la fin de la piste
Après moultes détours, j’arrive à Zagora, je passe voir le panneau Tombouctou (qui n’a plus rien à voir avec l’original) et direction l’hôtel pour décharger, j’avais retenu La Fibule du Draa non moins pour son confort que pour son bar équipé de bières mais il n’y a pas de chambre avec salle de bain et puis c’est cher, la patronne me court après mais je vais juste à côté finalement à l’Hôtel Zagour avec ses petites chambres bien décorées et sa petite piscine, grand luxe !
village sur le bord de la route avant Zagora, au fond mon décor du lendemain!
Zagora est devenu une petit ville, point de départ d’excursions organisées dans le désert, c’est devenu limite industriel et ca se sent, il y a des rabatteurs partout le long de la route principale et des mécanos qui prospectent en mobylette. L’avantage c’est qu’il y a 2-3 garages compétents, ca tombe bien je vais faire faire un petit check up plus tard.
le nouveau panneau Tombouctou, pas très authentique
Je mange dans un café sur le bord de la roue, pas beaucoup de touristes à cette époque et comme il n’est pas trop tard je décide de faire l’aller retour pour voir Mahmid à 85km environ. Mahmid (prononcer Mar-mid) c’est là où la route s’arret pour laisser place au désert et aux dunes vers la frontière algérienne, l’équivalent de Merzouga au nord est. Sur le papier c’est très bien sauf que c’est le point de départ de toutes les ballades en 4X4, en chameau, en âne, à pied en mob qui ne partent pas de Zagora pour aller dans les (souvent micro) dunes aux alentours voir les auberges construites « en plein désert », en fait à 5 minutes de piste. Bref mauvaise réputation qui va se confirmer et je ne m’estime pas malheureux à Zagora qui plus est le point de départ pour le lendemain.
panorama depuis le sommet du Tizi Beni-Selmane
La route est banale au début puis rapidement il n’y a plus que le désert et en face la montagne qui se dresse d’un coup à 800m d’altitude avec un col (le Tizi Beni-Selmane) menant sur Tagounite. Je m’arrête au sommet et la vue vers Zagora est assez saisissante.
la piste vers Mahmid en bas du col (arrière plan), dommage, pas le temps
De l’autre côté on aperçoit au loin les premières dunes. GAZ. En bas du col il y a une piste à droite qui va jusqu’à Mahmid mais je n’ai pas préparé et je manque de temps, 30 km au plus je pense, dommage, ca passait à vue à mon avis mais j’ai pas envie de me faire prendre pas la nuit au retour….
vers la frontièere algérienne et Tata, c’est tentant :-)
Comme prévu à Mahmid il n y a pas grand chose, ca a l’air très pauvre avec énormément de mendiant, je continue vers la fin de la route et la pression autour s’accentue, je suis un peu le seul touriste aussi faut dire.
Mahmid «centre»
Arrivé au bout, effectivement c’est le désert qui commence, la première auberge « en plein désert » doit être à 200m, il y a un local avec son chameau prêt pour l’excursion, j’essaye de prendre une photo et 20 gamins débarquent en hurlant, au début c’est marrant puis ils commencent à toucher à la moto, me demander de l’argent pour la photo etc. etc. je vais pas tenir une minute et repart presto vers Zagora.
la fin de la route à Mahmid
Retour par la même route, sans perdre de temps, j’arrive à la nuit tombée 10km avant Zagora là où commence l’une des 2 pistes que je pourrais emprunter le lendemain. Ca a l’air super cassant et il y a un col à passer un peu raide donc ça doit pas être mieux….il va falloir se renseigner.
de retour vers Zagora
l’aute piste vers Tazzarine, ça tabasse!
Je passe au garage faire 2 3 vérifs retendre et nettoyer la chaîne, je vérifie que le mécano utilise bien du gazoil (joints toriques) « oui m’sieur oui m’sieur » seulement à l’odeur bingo c’était de l’essence…bref à part ça bonne adresse de garage, ils étaient d’ailleurs en train de changer le différentiel du Defender d’un anglais qui avait vendu son Africa Twin il y a quelques temps et monté son agence de 4X4 dans la région.
mon prochain achat !
au gazole ‘siouplait
Retour à l’hôtel et il y a bien 20 bécanes garées devant plus un camion assistance, un truc que je n’avais jamais vu de ma vie, ça doit grimper aux arbres un truc pareil ! L’organisation s’appelle fenek-tours.de, ça ne s’invente pas, ils sont sacrément équipés et en moto légère (la plus grosse est une KTM 640 adventure), je regarde un peu le road book encore sur la KTM et ils viennent du sud Tata Foum Zguid Mahmid, sympa avec l’assistance.
le fennek tour allemand, ça ne s’invente pas!
Allé il est temps d’aller se coucher, d’après le gardien de l’hotel, la piste qui part vers le Nord est plus roulante que celle que je viens de voir, elle débute à 6km là où le goudron s’arrête direction Tazzarine, ça s’annonce cannonissime, vivement demain !
sacrément équipés les allemands!
Agdz - Zagora (Mahmid) 278km - 3 Octobre 2009
SOMMAIRE
229 km
26 Septembre 2009
233 km
27 Septembre 2009
245 km
28 Septembre 2009
429 km
29 Septembre 2009
0 km
30 Septembre 2009
255 km
1er Octobre 2009
294.... km
2 Octobre 2009
278 km
3 Octobre 2009
244 km
4 Octobre 2009
279 km
5 Octobre 2009
227 km
6 Octobre 2009
243 km
7 Octobre 2009
334 km
8 Octobre 2009
331 km
10 Octobre 2009