Casa - Tanger
Casa - Tanger
Grasse mat' ce matin à Casa pour me venger de la journée d'hier et parce qu'il n'y a pas grand chose à faire...je pars prendre le petit déj en ville dans un café sur l'avenue Mohammed 5, il y a pas mal de monde pour un jour de semaine et les croissants et le jus d'orange sont top.
Je récupère la moto en face de l'hôtel après une petite ballade dans Casa et commence à charger, encore.
Décollage vers 12h30, direction Tanger, là il n'y a pas de grandes interrogations sur l'itinéraire s'agissant quasi exclusivement d'autoroute :-( le bateau part à 19h, j'ai décidé d'y être au max vers 17h pour ne pas trop galérer avec les douanes...c'est pas gagné en fait.
Comme prévu la route n'apas grand intérêt il fait plutôt beau et nettement moins chaud que dans le Sud, il y a moins de vent aussi, je vais peut être consommer moins de 10 litres!
Je m'arrête à Sidi Bousselham, un village au bord de l'océan connu pour ses oiseaux (il y a d'ailleurs une réserve juste à côté du village) et sa belle lagune à mi-chemin entre Tanger et Rabat. C'est effectivement plutôt joli, direction le restau en contre bas au bord de la lagune près du camping "international". Il n'y a toujours pas grand monde, pourtant le vue sur la lagune est sympa depuis la terrasse où il fait finalement plutôt chaud au soleil. Un local m'explique qu'il a vu passer pas mal d'allemands qui partaient vers le Sud récemment, les chanceux!
petite pause restau au bord de la lagune avant de reprendre le bateau
Je mange ma dernière salade marocaine et mon dernier tajine avant de reprendre la route pour Tanger.
En reprenant l'autopiste je me dis que cela fait un moment que je cherche de l'essence (il n y avait pas de station à Moulay et j'ai oublié de toutes façons)...malheureusement il n'y a pas systématiquement de panneaux pour indiquer la prochaine station et ça commence à devenir problématique: réserve depuis 10 bornes et il est déjà 16h, finalement une station ouf...sauf que non il n y a plus que le toit, les pompes ont disparu...pas d'bol, je demande à un routier en train de repartir du parking et il m'indique qu'il n'y a pas grand chose aux alentours mais que ça n'est pas un problème sachant qu'il y bien une station de l'autre côté (de l'autoroute!) ok c'est parti, pas trop le choix maintenant donc je me lance dans la traversée des 3 voies avec un peu de trafic tout de même, sur le terre plein central il y a pas mal de traces ce doit être plutôt courant en fait. Rebelote au retour réservoir plein, c'est pas si mal de pas avoir de glissières centrales finalement!
J'arrive au port peu après 17h finalement (pas évident de trouver la bonne entrée) et c'est un peu "le souk". Des voitures partout, des flics qui font ce qu'ils peuvent (pas grand chose) et un monde fou aux passeports. Un local me prend en charge et m'emmène dans la bonne file sauf qu'il faut eller chercher "la fiche" pour la moto dans un autre bâtiment....bref c'est la galère il y en a bien pour une heure de queue. Au bout d'une demi heure, j'ai basculé sur une autre file qui devient exclusive pour le départ de Sète dont nombre de passagers sont ultra à la bourre. Les contrôles ont pas l'air féronce, en bon français je décide de gruger...et ça passe nickel, j'ai bien gagné une demi-heure.
Retour à la moto qu'on ne m'a toujours pas volé et encore une demi-heure de queue pour rentrer dans le bateau qui doit partir dans moins d'une heure....il y a pourtant encore des gens partout, curieux, à cette heure là à Barcelone l'embarquement des voitures était terminé...Une fois garé je constate encore une fois que je vais être bien emmerdé avec tout ce chargement, je n' ai pas acheté de mini cadenas pour les sacoches, donc je trimballe encore tout dans la chambre, en plus je réalise queje vais avoir l air malin à Barcelone en tenue avec mes bottes....tant pis pour cette fois encore.
Je monte sur le pont le temps de me changer il est 19h (heure supposée de départ du bateau) pour admirer le ballet des voitures qui rentrent au compte gouttes chargées jusqu'au toit et bien souvent au delà et l'excellente coopération entre marocains et italiens qui ne font que se hurler dessus.
Le manège va durer jusqu'à 22h30 pour un départ vers 23h...Près de 4h de retard, je vais me régaler à Barcelone...entre temps on m'appelle sur le bateau pour que j'aille bouger la moto et la garer mieux, ils manquent de place...
vue sur Tanger depuis le port
La soirée passe vite, un marocain se fait exclure du restau pour avoir grugé + insulté l'italien à la caisse, je traine un peu en regardant quelques séries avant d'aller me coucher, on est 3 dans la "chambre", sans les problèmes d'odeur de l'aller. Par précaution j'ai quand même activé la clim' ;-)
Le lendemain, surprise il n'y a rien à faire, le temps va être très très long pour le coup, même avec les séries...l'arrivée initialement prévue à 22h se fera à 1h30, heureusement j'ai prévenu la permanence de l'hôtel qui m'attends, après avoir respiré les pots d'échappements des voitures impatientes de sortir....je débarque enfin.
Je rejoins l'hôtel Monegal très central (merci Maman!) sur la plaça Catalunya, il est 2h30, je grimpe dans la chambre minuscule où il fait 12° avec leur clim d'enfer, au lit! Demain retour Toulouse et je ne veux pas arriver tard, prions pour qu'il fasse beau.
Casa - Tanger 334km - 8 Octobre 2009
SOMMAIRE
229 km
26 Septembre 2009
233 km
27 Septembre 2009
245 km
28 Septembre 2009
429 km
29 Septembre 2009
0 km
30 Septembre 2009
255 km
1er Octobre 2009
294.... km
2 Octobre 2009
278 km
3 Octobre 2009
244 km
4 Octobre 2009
279 km
5 Octobre 2009
227 km
6 Octobre 2009
243 km
7 Octobre 2009
334 km
8 Octobre 2009
331 km
10 Octobre 2009