R75/5

Achetée en 2008 à un collectionneur (mais pas en état collection !). Après avoir hésité avec la série 6 ou 7 j’ai finalement opté pour une 5 qui est plus authentique à mon gout avec ses caches culbuteurs ronds, les jantes à rayons et le compteur dans le phare. Il y avait aussi le 90S, mais à moins de se lancer dans une restauration complète, ce n’est pas le même budget…

Il s’agit d’une 750 série 5 de 1973 (mise en circulation en 74) soit la dernière année de production et qui bénéficie du pont rallongé destiné à stabiliser la moto et supprimer les guidonnages à haute vitesse.

La moto était bleue à l’origine mais repeinte en gris avec liserés blancs (et non bleu comme celles de l’époque), ce qui ne court pas les rues ; en bon état général et mécanique il y a quand même pas mal de boulot pour la remettre propre.

C’est une chouette machine qui peut partir pour de bonnes distances, le moteur est coupleux et silencieux (avec les pots d’origine hein), c’est un régal sur petite route avec la boîte 4 que je considère comme un atout sur ce modèle.

Un défaut quand même : cette fâcheuse tendance à « pisser » l’essence par les carbus (Bing 32), question d’habitude, éviter de laisser les robinets ouverts.

 

Une réponse à R75/5

  1. Ping : Chevreuse, première (R75/5) | moto-rando.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.