Toulouse Marseille par le Haut Languedoc et la Camargue (R1200GSA)

Ayant ramené la 12 à Toulouse il y a 3 semaines (merci Pedro pour la réviz), il ne me reste « plus que » 400 bornes pour rejoindre Marseille et embarquer sur le ferry pour Bastia avant de rejoindre St Florent puis Calvi…on the Rocks pour une semaine qui s’annonce tout sauf calme. Pour planifier l’itinéraire je me suis aidé comme d’hab du guide Michelin moto et notamment des parcours Haut-Languedoc et Camargue avec pour objectif d’être à Marseille vers 18h, le bateau est à 20h.

Départ tranquille vers 11h, passé les coteaux du Sud est de Toulouse (et ayant trouvé ma future maison à Mervilla), direction l’est vers Caraman (souvenirs) puis Revel dont on distingue la Montagne Noire depuis un bon moment à l’horizon. Remontée vers Castres sous un soleil de plomb et j’attaque ensuite le SO 13 sur des routes splendides et pleines de virages qui vont me mener jusqu’au déjeuner près de Lac de la Raviège à la Salvetat sur Agout.

 

 

 

 

 

 

Je poursuis dans ces magnifiques paysages de verdure malgrès une grosse frayeur en glisse sur des gravillons à l’entrée d’un virage (merci l ABS pour tenir les 250kg…) direction Clermont l’Heraut avant de redescendre vers la côte au Sud de Montpellier pour rejoindre la Camargue. Impossible de manquer Palavas, sa magnifique architecture, son tourisme responsable…bref plus loin la Grande Motte, le Grau du Roi (pour une pause Orangina sur la plage) et enfin Aigues Mortes, c’est déjà plus mignon.

L’entrée dans la Camargue s’accompagne d’un sympathique marin qui souffle sans faiblir obligeant à conduire penché dans toutes les phases nord/sud…un peu crevant pour le coup à la longue, c’est aussi l’occasion de voir quelques beaux taureaux en liberté, pas de flamants roses par contre. J’ai un peu de temps d’après le GPS, je fais donc la boucle par les Saintes Maries de la mer, peu de monde encore. Prochaine étape Salin de Giraud, faut que je me presse un peu, les paysages sont beaux mais les routes finalement peu intéressantes, souvent plates et droites et toujours ce foutu marin qui me tue le cou, enfin on va pas se plaindre.

 

 

 

 

 

 

Salin de Giraud, quelle surprise m’a fait le GPS, il est 18h45, il faudrait que je sois à Marseille dans 15mn et c’est un bac et aucun contournement possible sans faire des dizaines de Km! la tuile. Après 15 minutes interminables j’embarque pour traverser et prendre l’autoroute jusqu’à Marseille où j’arrive finalement à 19h40 passées dans un embouteillage monstre avec plusieurs bateaux qui partent en même temps, je croise une famille en R75 série 6 avec un side, il partent à 4 pour 15 jours en Corse, quelle organisation !

Heureusement le bateau n’est pas plein, une fois garé et changé direction le bar pour une Pietra avec Marseille en toile de fond, à suivre la Corse maintenant!

 

 

 

 

 

 

 

La galerie photo:

La trace GPS du Parcours:

[iframe width= »500″ height= »520″ src= »http://www.visugpx.com/?i=1314023969&iframe=1&large »]

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.