Changement de batterie, 2PMA et coup de gueule

Cette histoire remonte à Février, la batterie de ma série 5 montrait des signes de faiblesse et l’ayant peu utilisé en début d’hiver il a fallu la changer. La batterie sur ce modèle n’est pas ce qui a de plus courant mais finalement mon choix se porte sur une Yuasa (12v30A), réputées plus fiables et je demande à Michel de 2PMA (à côté de chez moi) de me la commander. Charmant il me la charge à réception (en même temps vu le prix mais c’est toujours sympa), je la monte non sans difficultés (il faut sortir les vis de la boucle arrière ou la boite à air + jouer avec le faisceau arrière sur ce modèle) et tout va bien, le belle redémarre.
Mais voilà 3 mois plus tard au moment de lui faire prendre l’air (et ayant peu roulé 1 à 2 fois par mois entre temps), la batterie est complètement à plat, whalou, nada, même pas une lupiote au compteur…damned, ça ne m’est jamais arrivé en 3 ans. Booster, ça démarre au poil, la moto tourne, l’électricité arrière déconne un peu, peut être une de mes vieilles réparations de fortune. Un peu de temps se passe (vacances oblige) puis je remets les contacts au propre sur le faisceau, ressors la batterie (re-enfer) pour la charger à la maison, une nuit après avoir fait le niveau d’eau (il ne manquait pas grand chose).

Une fois remontée cela ne va pas mieux, je vérifie le circuit de chage et le régulateur, ça charge. Un courant de fuite (contact coupé entre l’arrivée « moins du faisceau et la masse), rien 3mA…Je pense alors que la batterie a un problème, pourtant elle est quasi neuve. Deuxieme nuit de charge…pareil, après 24h la batterie retombe sous les 10V. re-damned !

J’appelle 2PMA pour leur faire part du problème et je tombe sur Pascal « responsable technique et achats », il est perplexe, moi aussi, il me dit de passer. Le lendemain, je prends mon booster (oui la moto ne part pas au kick avec 0 jus dans la batterie), je fonce à midi dans le 18ème et expose ma situation. Première réponse (de haut): « bon la il est 12H15 je vais déjeuner mais c’est pas la batterie, impossible »… Ok tu veux pas regarder quand même? je suis client depuis quelques années, ils ont refait mon embrayage, je prends des tours dans ma tête mais je reste calme…le « boss » m’évoque toutes les raisons pour lesquelles ma moto pourrait ne pas fonctionner mais il finit par monter voir. Là il se fout carrément de ma gueule en prétextant que c’est pas le bon modèle de batterrie et qu’elle peut pas charger avec cet alternateur: FAUX, les dernières séries 5 (à pont long) ont la même batterie que les 6. Puis il me raconte que ma batterie est mal serrée (je viens de la remonter vite fait pour venir!), que j’ai pas la bonne masse (ok ma faute, pour aller vite j’ai relié le – au cadre plutôt qu’au cul de la boite), que mon câble de charge est abimé etc. etc. etc.

A ce moment, le ton est vraiment monté on est dans la rue et il s’entête à me dire que cela vient de la moto (« tu vas pas m’apprendre mon métier ») alors que la batterie ne charge pas sur secteur (c’est pas mon métier mais ça me parait pourtant clair)…je lui dit que je ne fouttrais plus les pieds chez eux (dommage il y avait l’entretien de la 12 à faire) qu’il pourrait au moins tester la batterie…il finit par mettre son casque pour partir déjeuner en me lançant de laisser la moto là poru qu’il regarde (finalement!) mais que je serai facturé et qu’il ne trouvera rien…

Je fulmine comme un con sur le trottoir mais je n’ai rien à gagner, je ne donnerai pas 1 centime de plus à ce garage, la batterie est vraisemblablement HS (ce que me dit aussi le gars de Speedway qui a assisté à la scène) donc je repars comme je suis venu (toujours avec mon booster) et je commande une batterie sans entretien (ironiquement le petit modèle des premières séries 5) en 20Ah pour 56€…Après 1 mois et demi d’utilisation, ça tourne nickel, ca charge et ça ne perd pas…

Que dire? Sans tomber dans la caricature du « tous escrocs », il est quand même regrettable de ne pas arriver à avoir des relations correctes avec les garagistes notamment de la région Parisienne sans se faire prendre pour un con, notamment lorsque l’on cherche à entretenir une ancienne, en même temps le marché ayant explosé peut être est-ce devenu plus facile de facturer que d’entretenir de bonnes relations avec les clients. En ce qui mon concerne, après Econoflat et 2PMA je n’irai plus qu’au Roule Toujours, c’est loin (et on se fait engueuler quand on a pas briqué la moto 🙂 mais je me dis qu’ils ont une réputation à tenir, wait and see…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.