Une fois n’est pas coutume il s’agit ici de véhicule à 4 roues.
On a profité du weekend prolongé du 11 Novembre pour partir en virée à Marrakech, histoire de montrer à ma moitié de quoi il retournait lors de mes virées Brokeback Mountain sous la tente.
Avec un brin de préparation on a dégoté un Mitsubishi Pajero Sport (à défaut de Defender), une tente Queshua 3 places grand luxe, un tabouret et un seau (bleu!) en guise de 2ème assise. Une popote, 6 repas lyophilisés, un itinéraire GPS inspiré des étapes du sud du SWD 2010.
Au programme donc la route vers Foum Zguid en passant par Tazenakht puis la piste Foum Z’Guid Tagounite et une boucle remontant vers Zagora par l’itinéraire inverse de ce que j’avais fait en solo en 2009.

Le premier jour nous passons le Tizi n’ Tichka à 2200m avant de redescendre vers Ouarzazate et couper à Tazenakht, il faut frais mais beau, le 4×4 roule bien et on arrive rapidement à Foum z’guid en début d’aprèm. On s’engage sur la piste et rapidement un convoie avec une 640 adventure nous double à bonne allure.
Après quelques errements sur ce bout de piste qui secoue énormément, le bivouac est trouvé à une quarantaine de km de Foum Zguid en bordure d’un lit d’oued, il fait sec on devrait pas être inquiétés et en meme temps les lits d’oued je connais 🙂

Après un bien beau feu et une bonne nuit nous nous reveillons de bonne heure pour ne pas échapper à la visite -comme d’hab en fait- d’un jeune autochtone qui habite un campement nomade et se rend à Foum Zguid tous les jours à pied…30 bornes quand meme…après avoir pris son numéro de portable (si si) nous l’abandonnons pour aller déjeuner avant d’attaquer le dur de la journée, le lac Iriki sur lequel Anne Laure nous fera une belle démo de conduite hors piste et la piste qui longe l’Erg Chegaga en s’avanturant un peu plus au sud qu’en moto grâce à notre belle ‘oiture. L’occasion aussi de se rendre compte que les amortisseurs arrieres commencent à pomper sérieusement malgré les 2 ans (et 70 000 km) seulement de la voiture.

Nous déjeunons à l’abri d’une dune précisément là où le Pedro s’était enlisé l’an dernier, j’en rigole encore mais en repartant, merde, l’impression d’avoir le frein à main serré…enlisé, comme un bleu, sans pelle ni plaques, walouh. Après m’être un peu plus enfoncé, c’est le système D, on ramène des pierres et des branches pour consolider les passages des roues. La voiture est trop basse, impossible de dégonfler plus, on n’a pas vraiment droit à l’erreur si on ne veut pas passer la nuit à attendre un dépannage. Après 1h d’efforts et de désemsablage à la main et au seau (finalement utile ce seau bleu), dans un dernier élan cet affreux 4×4 se sort de son ornière pour nous amener jusqu’à Tagounite au ravitaillement.
Cap sur la piste de Merzouga mais au poste militaire, impossible de continuer vers Zguilma, il est trop tard on ne nous laisse pas passer, on va dormir au pied des montagnes, abrités du vent par un peu de végétation en tentant d’entretenir le feu avec un branche d’acacia coupée sur le vif (idiot en réalité car pleine d’eau à l’intérieur)

Après une bonne nuit sous la tente, on rattrape la route de Zguilma et la boucle qui revient vers Zagora, le 4×4 rebondit sur chaque bosse, cette fois les amortos sont vraiment HS, on va etre bien pour rentrer. En se rapprochant de Zagora nous tombant sur un chantier impressionnant: un 4 voies visiblement qui se construit dans cette vallée, peut être entre Merzouga et Zagora? la fin de beaux itinéraires dans ces vallées préservées en perspective.

Un coup de karcher à Zagora et on attaque le long retour vers Marrakech où nous arrivons à la nuit tombée, le lendemain la proprio du 4×4 nous fait un scandale et menace de nous faire payer les 4 amortos, ben voyons, mais bien aidés par notre hôte on s’en sortira sans être inquiétés…en attendant de remettra ça dans un véhicule plus approprié car l’expérience nous a tous les 2 vraiment plu, le côté aventure de la moto moins présent en 4×4 étant compensé par le « partage » de la route et le confort 4 etoiles d’un coffre qui contient tout ce dont on peut manquer en 2 roues….